En pratique

Composition nutritionnelle

Les huîtres sont depuis la nuit des temps connues et consommées pour plusieurs qualités en fonction des peuples. Mets de luxe et d’excellence, elles étaient consommées par la haute société des romains et des grecs pour leurs vertus aphrodisiaques, vertu qui attire encore beaucoup de gourmand.
Aujourd’hui l’huître est surtout reconnue pour être un aliment maigre ou « light » mais extrêmement riche en oligoéléments, minéraux et vitamines. Grâce à son fort taux en oméga 3, l’huître à des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
Elles sont tellement gorgées d’éléments essentiels qu’il est possible de survivre en se nourrissant exclusivement de celles-ci.
Lors de la dernière guerre mondiale, certains aviateurs rescapés des batailles du Pacifique furent sauvés par les huîtres, seul aliment qu’ils pouvaient manger sans risque et qui leur apportait en quantité les éléments nutritifs nécessaires à leur survie.


COMPOSITION ALIMENTAIRE DE L'HUÎTRE
(pour 100 grammes de chair, soit environ 8 huîtres)

Eau : 80 à 85 g
Calories : 70 à 80 Kcal
Joules : 250 à 280 K joules

Protides : 9 à 11 g
Lipides : 1.2 à 1.8 g
Glucides (Glycogène) : 4 à 6 g

MINÉRAUX VITAMINES

Calcium : 60 à 90 mg
Fer : 5 à 7 mg
Cuivre : 0.2 à 7 mg
Magnésium : 30 à 40 mg
Manganése : 0.5 mg
Phosphore : 200 à 300 mg
Sodium :  300 à 500 mg
Potassium : 200 à 300 mg

VITAMINES

Vit. A : 0.09 mg
Vit. B1 : 0.16 à 0.18 mg
Vit. B2 : 0.20 mg
Vit B6 : 0.11 mg
Vit. B12 (1)
Vit. PP : 2.5 mg
Vit. C : 8 mg
Potassium : 200 à 300 mg
Acide folique (2)

(1) : le taux le plus élevé du monde marin.
(2) : les huîtres et les épinards sont les aliments les plus riches en acide folique. La carence en acide folique est souvent observée lorsque nous vieillissons !

 

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